Nos réalisations
- par THÈMES
- par PÉRIODES
- Tous
- Archéologie
- Histoire de l’architecture de l’urbanisme et du paysage
- Objets patrimoniaux
- Tracéologie
- Tous
- Antique
- Médieval
- Moderne
- Contemporain
Numérisation du vestibule de la galerie de minéralogie, au Muséum national d’histoire naturelle
Numérisation du vestibule de la galerie de minéralogie, au Muséum national d’histoire naturelle. Les décors peints présentent sous la forme d’un grand panorama à 360° de la Baie de la Madeleine par le 79° 30 m de latitude nord. Projet PanoVirtual dirigé par Thierry Laugée et Olivier Vayron. 2016
Le cinéma La Pagode
Dans le cadre du projet Le Japonisme architectural en France, notre équipe a réalisé, juste avant la fermeture définitive du site, un scanner et différentes visites virtuelles de l’ensemble du cinéma La Pagode, qui était à l’origine une salle des fêtes japonisante, appartenant à Emile Morin, alors directeur du Bon Marché. Ces données numériques sont le support principal de l’enquête archéologique que nous conduisons aujourd’hui sur cette architecture hors normes.
Direction : Jean-Sébastien Cluzel / Centre Chastel / Faculté des Lettres Sorbonne Université
Numérisation : Grégory Chaumet - PLEMO 3D
Site de Midori no Sato – 1885 (état : ruines)
Dans le cadre du projet Le Japonisme architectural en France, notre équipe a redécouvert l’emplacement de la première construction japonaise en France, le pavillon Midori no Sato à Jouy-en-Jossas, qui prenait place dans l’ancien jardin japonais d’Hugues Krafft (1853-1935). Notre équipe a ensuite réalisé un scanner laser précis des fondations de ce pavillon afin de le restituer en 3 dimensions, et un scanner de l’ensemble du jardin afin de localiser d’autres vestiges et de restituer l’ensemble de cette propriété japonisante telle qu’elle était à la fin du XIXe siècle.
Direction : Jean-Sébastien Cluzel / Centre Chastel / Faculté des Lettres Sorbonne Université
Numérisation : Grégory Chaumet - PLEMO 3D
Fabriques japonaises du Jardin Albert Kahn – 1896 (état : restauration achevée en 2016)
Dans le cadre du projet Le Japonisme architectural en France, notre équipe a réalisé un scanner de l’ensemble des quatre édifices et du jardin japonais d’Albert Kahn. L’intérêt premier de ce travail était l’enregistrement patrimonial des édifices, avant le lancement d’un grand programme de restauration consistant à démonter complètement les édifices. Puis, dans le cadre d’une étude archéologique portant sur la structure des pavillons, une modélisation pièce à pièce de l’un des pavillons fut réalisée. Enfin, le démontage et le remontage complet des pavillons ont été filmés dans le cadre d’une étude sur la transmission des savoir-faire.
Direction : Jean-Sébastien Cluzel / Centre Chastel / Faculté des Lettres Sorbonne Université
Numérisation : Grégory Chaumet - PLEMO 3D
Pavillon du Thé Guimet
Nos travaux traitent le berceau du japonisme architectural, la France, et sont les premiers à s’intéresser à la production architecturale du japonisme pour elle-même. En s’appuyant sur des programmes de restauration, des enquêtes archéologiques et de nombreux relevés numériques 3D réalisés au cours des deux dernières années, nous avons été en mesure de faire des découvertes importantes, tant sur les processus de fabrication, sur l’importation et l’origine des matériaux, que sur la qualité de la mise en œuvre.
Direction : Jean-Sébastien Cluzel / Centre Chastel / Faculté des Lettres Sorbonne Université
La salle des cigognes – 1910 (état : démontage)
Dans le cadre du projet Le Japonisme architectural en France, notre équipe a lancé une enquête sur la Salle des cigognes, décor conservé au musée des Confluences à Lyon, et qui formait l’intérieur de la section de la ville de Kyoto lors de la Japan-British Exhibition de Londres en 1910.
Pour compléter cette étude, nous avons également mené des campagnes de relevés numériques sur deux autres édifices : la porte monumentale appelée chokushimon conservée au sein du Kew Garden à Londres et qui formait l’entrée de la section de Kyoto ; et la grande salle d’audience du temple bouddhique Nishi-Hongan-ji et datée du XVIIe siècle, qui servit de modèle pour fabriquer les décors de Londres – ces relevés scanners sont les premiers jamais réalisés dans un édifice japonais classé trésor national.
Aujourd’hui, une enquête comparative sur ces édifices nous permet d’étudier la manière dont les artisans ont procédé pour présenter à Londres, la copie d’une salle de temple japonais du XVIIe siècle.
Direction : Jean-Sébastien Cluzel / Centre Chastel / Faculté des Lettres Sorbonne Université
Temple Hongwanji Shoin
Eléments du décor de la salle des grues du temple Hongwanji – Shoin (trésor national japonais) à Kyoto.
Prise de vues Camilla Cannoni (PLEMO 3D - Faculté des Lettres Sorbonne Université) et Jean-Sébastien Cluzel MCF (Centre Chastel – Faculté des Lettres Sorbonne Université), traitements de la photogrammétrie par Camilla Cannoni – 2016.
Enquête sur le chokushimon du Kew Garden
Dans le cadre du projet Le Japonisme architectural en France, notre équipe a lancé une enquête permettant de reconstituer la section de la ville de Kyoto, lors de la Japan-British Exhibition de Londres de 1910, dont faisait partie la porte monumentale appelée chokushimon et conservée aujourd’hui au sein du Kew Garden à Londres.
Pour compléter cette étude, nous avons également mené des campagnes de relevés numériques sur deux autres édifices : la Salle des cigognes, décor conservé au musée des Confluences à Lyon, qui formait l’intérieur de la section de Kyoto ; et la grande salle d’audience du temple bouddhique Nishi-Hongan-ji, datée du XVIIe siècle, qui servit de modèle pour fabriquer les décors de Londres – ces relevés scanners sont les premiers jamais réalisés dans un édifice japonais classé trésor national.
Aujourd’hui, une enquête comparative sur ces édifices nous permet d’étudier la manière dont les artisans ont procédé pour présenter à Londres, la copie d’une salle de temple japonais du XVIIe siècle.
Direction : Jean-Sébastien Cluzel / Centre Chastel / Faculté des Lettres Sorbonne Université
Numérisation : Grégory Chaumet - PLEMO 3D