Aller au contenu

Équipements de numérisation

La photogrammétrie est la technique la plus souple pour numériser en 3D des objets de toutes dimensions, du dé à coudre jusqu’au monument. À partir des prises de vue photographiques réalisées autour de l’objet étudié, un logiciel dédié permet d’obtenir un nuage de points puis un modèle surfacique.

Appliquée à la peinture, la photogrammétrie permet d’obtenir des images en ultra-haute résolution, faisant pénétrer le chercheur au cœur de la matière picturale. Pour assurer des acquisitions optimales, la plate-forme dispose de trois appareils reflex numériques dotés de multiples objectifs adaptés à toutes les conditions, ainsi que d’un studio d’éclairage avec spots à LED.

La plate-forme PLEMO 3D dispose de quatre drones* :
1. Phantom 4 Pro
2. Phantom 4 Pro TRK
3. Mavic 3E
4. Mavic Air 2S
Homologués S1, S2 et S3, ces drones haute performances sont appareillés pour effectuer des opérations de photogrammétrie et de captation vidéo. Capables de couvrir rapidement de grands sites archéologiques, ils permettent d’obtenir des images en 2D ou un modèle en 3D de l’ensemble de l’environnement. Pouvant acquérir en quelques instants la microtopographie de chaque site, ils peuvent aussi être utilisés pour étudier des zones inaccessibles.

*(Seules les personnes munis d’un brevet professionnel de pilotage d’ULM sont habilitées à piloter ce drone)

FARO_focus_s02

Devenu indispensable aux archéologues comme aux historiens de l’art, ce scanner mobile est utilisé pour la numérisation 3D d’objets à grande échelle, à l’intérieur comme à l’extérieur: monuments, sites archéologiques, espaces urbains.

Ce matériel très léger (5kg) et très accessible d’utilisation peut acquérir des points jusqu’à une distance de 130 m, pour une précision allant jusqu’au millimètre.

À partir des différentes stations du relevé laser, un logiciel de traitement permet d’obtenir une maquette 3D sous la forme nuage de points. Le monument ou le site numérisé est ainsi documenté dans son intégralité, sous la forme d’un modèle 3D exploitable pour toutes sortes d’études (analyse dimensionnelle, plans et coupes, modélisations, restitutions…).

Le scanner 3D Artec Leo est un appareil portable sans fil, propulsé par l’IA, conçu pour offrir une expérience de numérisation intuitive et efficace. Principales caractéristiques techniques : Résolution 3D : Jusqu’à 0,2 mm, permettant de capturer des détails fins avec une grande précision. Précision de point 3D : Jusqu’à 0,1 mm, assurant une reproduction fidèle des dimensions de l’objet scanné.

Le scanner 3D Artec Leo est un appareil portable sans fil, propulsé par l’IA, conçu pour offrir une expérience de numérisation intuitive et efficace. Principales caractéristiques techniques : Résolution 3D : Jusqu’à 0,2 mm, permettant de capturer des détails fins avec une grande précision. Précision de point 3D : Jusqu’à 0,1 mm, assurant une reproduction fidèle des dimensions de l’objet scanné.

Le scanner 3D Artec Micro II est un appareil de bureau automatisé conçu pour la numérisation précise de petits objets. Principales caractéristiques techniques :
Précision 3D : Jusqu’à 5 microns, avec une répétabilité de 2 microns, garantissant une capture détaillée et fidèle des objets. Résolution des caméras : Équipé de quatre caméras haute résolution de 13 mégapixels chacune, permettant une capture précise des moindres détails.

hirox

Ce microscope ultra-performant est utilisé pour l’observation et la numérisation de l’infiniment petit en très haute résolution. Le résultat est visible en direct lors des opérations, via un écran HD.

La tête pivotante du microscope réalise des vidéos en full HD sans contact avec les objets étudiés. Modélisations, mesures et profils 3D peuvent être édités directement sous forme de rapports scientifiques normés.

Outil d’ultra-haute précision, le microscope 3D est devenu essentiel à l’étude des matériaux et à la tracéologie, qui permet aux archéologues de mieux comprendre la conception et la fonction des objets patrimoniaux, à travers les traces infimes d’outils ou d’usure laissées au moment de leur fabrication ou de leur utilisation.

Le Keyence VHX-7000 se distingue par sa haute résolution, sa polyvalence de grossissement, ses fonctions avancées de traitement d’image et sa facilité d’utilisation, en faisant un outil précieux pour les professionnels exigeant des analyses microscopiques précises et efficaces.